Tél : +213 550 47 73 74

Du samedi au Jeudi de 8h30 à 21h00

LA THÉRAPIE PAR POMPE

QU'EST-CE QUE LA THÉRAPIE PAR POMPE ?

Voici les réponses aux questions les plus courantes sur la thérapie par pompe à insuline pour comprendre son fonctionnement et vous aider à garder votre glycémie sous contrôle, tout en préservant votre style de vie.

 

QU'EST-CE QU'UNE POMPE ET COMMENT FONCTIONNE-T-ELLE ?

Une pompe à insuline est un petit dispositif électronique, à peu près de la taille d’un téléphone portable, qui peut être portée facilement à la ceinture, dans la poche, ou encore attachée à une bretelle de soutien-gorge. Elle peut ainsi être quasiment invisible ce qui en fait une thérapie très discrète.

La pompe peut aider à reproduire le fonctionnement d’un pancréas sain : grâce à une injection continue d’insuline sous-cutanée, la pompe remplace les injections en délivrant des doses précises d’insuline rapide 24h/24 pour correspondre au mieux aux besoins de votre corps.

DÉBIT DE BASE :

Le débit de base est défini par votre professionnel de santé pour correspondre précisément à vos besoins. Le débit de base peut également être adapté selon les besoins quotidiens. Par exemple, il peut être suspendu, augmenté ou réduit pendant une durée déterminée, ce qui était impossible avec les injections d’insuline lente.

BOLUS :

une dose supplémentaire d’insuline peut être délivrée “à la demande” avant un repas ou pour corriger une glycémie élevée. La pompe est équipée d’un assistant bolus pour vous aider à déterminer la dose adaptée selon des paramètres pré-réglés par votre professionnel de santé et basé sur vos besoins individuels.

LES ÉLÉMENTS DE LA THÉRAPIE PAR POMPE

1. POMPE À INSULINE

Un petit dispositif médical qui comporte :

– Des boutons pour programmer votre insuline
– Un écran couleur LCD pour voir ce que vous programmez 
– Un compartiment pour mettre 1 pile alcaline type AA
– Un compartiment réservoir qui contient l’insuline

2. CATHÉTER

Un cathéter inclut un tube fin qui va du réservoir jusqu’au site d’injection sur votre corps. La canule est insérée à l’aide d’une petite aiguille qui est retirée une fois le cathéter en place. Ce dernier s’insère aux même endroits que les injections manuelles d’insuline et se change tous les 2 à 3 jours. Les cathéters Minimed® offrent une large gamme (type de canule, longueur, inclinaison) pour garantir votre confort et votre protection.

3. RÉSERVOIR

Une cartouche en plastique contenant de l’insuline est verrouillée dans la pompe. Les réservoirs MiniMed® sont équipés d’une bague de transfert (partie bleu située sur le haut du réservoir et retirée avant l’insertion dans la pompe) qui vous aide à transférer l’insuline du flacon dans le réservoir. Un réservoir peut contenir jusqu’à 300 unités d’insuline et se change tous les 2 à 3 jours en même temps que le cathéter. Les réservoirs MiniMed® ont été conçus pour faciliter le remplissage du réservoir.

LA POMPE À INSULINE EST-ELLE UNE BONNE OPTION POUR VOUS ?

De nombreux patients diabétiques peuvent bénéficier de la thérapie par pompe même sans le savoir. En général, si vous rencontrez une des situations suivantes, vous pourrez obtenir un meilleur contrôle glycémique avec la pompe à insuline

  • Peur des aiguilles
  • Difficultés à gérer les hyper et hypoglycémies
  • Peur des hypoglycémies, plus particulièrement la nuit
  • Taux d’HbA1c élevé
  • Hypoglycémies non-ressenties
  • Inquiétudes vis-à-vis des complications à long terme
  • Besoin de plus de flexibilité dans la vie quotidienne

Parlez à votre médecin de la thérapie par pompe afin de déterminer si cette thérapie est une bonne option pour vous.